São Tomé et Principe: tout le monde regard
Personne écoute parler, mais le monde tout est intéressé au l'archipel africaine.
Avec 151 mil habitant dans les deux petit îles à coste ouest africaine, l'archipel de langue portuguais est, aujourd'hui, une nation inconnu. Un des cinque pays de la CPLP, situé dans le golfe de Guinée, sous le presidence de Fradique Menezes et a comme Premier Ministre Rafael Branco, est inconnu pays dejá represéntai le apogée de la expantion maritime et, aujourd'hui, tente traduire sa héritage de le colonialisme européen et sas richeses naturels pour le nouveau siècle.
Dans la fouille par une route certain pour l'Inde, navigateurs portuguaises arrivent, près du siècle XV, sur les îles de São Tomè et Principe. Depuis le début, la cour réel portuguaise si a préoccupé de transformer les îles en un entreposte comerciel pour les bateaus qui aient adressé au le Cap de la Bonne Esperance, et en une pont pour le comercce entre le métropole et sas frontispice sur le côte africaine, oú les portuguais aient installé métairie dès le golfe de Guinée jusqu'à la côte de l'Angole.
Mouvant par sa expansion territorial en terres africaines et americaines, au debut de l'ère de l'or de la esclavage, Portugal a placé São Tomé et Principe comme un point géostratégique en economie global de l'epoque. Au fin de le siècle XVI et debut de le siècle XVII, commence à coloniser les îles de manière pas seulement à les transformer en une place de convergence de esclaves captant en Árique et repartissant pour l'Europe et Bresil, comme aussi à explorer la terre, en développant une culture de plantation baseé en canne à sucre et, plus tard, en café, pour suivre le même cours de l'esclaves.
Avec le développement de la colonie bresiliene et, finalement, avec sa indépendance en 1822, l' îles de São Tomé et Principe ne ont reussi pas soutenir le concurrence de le sucre et le café americaine. Vu, aussi, le trafiquer de l'esclaves arriver au son fin, ses gouverneurs et négociants s'ont vu obliger à élaborer un traité en transformant les terrain défriché nationals en proprieté agricoles, et migrer son potentiel agriculteur pour le culture de le cacao, que prévaut jusqu'à présent et represente environ de 96% de les exportations de le pays. Dejá en celui temps, le foyer des investissement externes avait été signé à exploration de la terre, et pas au rapports avec les gens de la region.
Dans celui nous arrivons, alors, au qui a succédé parmi les siècles XVII et XIX. Avec la révolution industriel, l'economie global a passé pour une nouvelle manière de si construire et investir. Les points stratégique que dans l'ère industriel ont caractérisé une bone place pour les investissement ont été: infrastructure basique (transport, énergie électrique, eau), main d'oeuvre abondant et capacité, prodution en bas coût, un marché consommateur et, le point finale, sa localisation stratégique. Le système économique industriel posséda une tecnologie lourd et fixe, imposant constructions qui visé une prodution à long terme.
Pendant que tout le economie global migrèrent pour un nouveau positionnement, le colonie africaine qui initialement si caracterisé comme une place de convergence économique et des investissement, affronté le début de une periode que j'appel de l'Ére de le Négligence. Sentant le lourdeur de sa localisation géografique, et dépendu de appui externe, São Tomé et Principe ne réussit pas encaisser dans les caractéristique industriels. Sa vulnérabilité et descontinuité territoriel rèvélent limites infranchissables. Le coût des transports terrestres et maritimes, plus la absence de une port expressif, impose le isolement de une façon dévastateure.
Dans le siècle XX, réussissant suivre le flux de les chagements au champ politique international, avec les mouvement nacionalistes, le pay réussi la indépendance en 1975, jusqu'a arriver à être une République Démocratique de multi-parti, en 1991. Néanmoins, le flux économique suivit inexpressif. Par ne posséder pas aucune des caractéristique exigeant par le systeme industriel, et par ne posséder pas un marché consommateur expressif, les grands multinationals et les griffes s'oblient des îles. Avec la manque de investissement et construction de une perspective d'avenir, STP plongea en une période de déclin économique, en arrivant à posséder, aujourd'hui, la deuxième dette externe proportionnel de le monde, qui réussi une chiffre équivalent à 700% de son PIB par personne.
Aujourd'hui, pourtant, nous vivons en une nouvelle ère. Passon de celui-là période industriel pour un période en qui si valorise la qualité de information et prodution de connaissaince. Structures fixe ayant échangé par flexibles, les barrières et limit géographique ayant rompru par le interconnexion des réseaux. La économie est créatif. Continuera STP avec son status "offline" pour cet monde plane qui s'établit?
Peut-être quelques-uns leaders globais contemplent cet décor et croisé les bras. Et une fois plus, le individue rest sans space. Porquoi investir en 150 mil persones, si est plus lucratif et grandiose travailler en places avec concentration gigantesque de consommateurs?
Je vraiment crois qui nous pouvons et il faut marcher contre cette courant. Cela suffit penser en un pays qui a 55% de sa population avec âge mineur que 18 ans; une generation qui a besoin de une plate-forme qui à connecte avec la information et une nouvelle perspective d'avenir pour réveiller en son potenciel créatif. Cela suffit penser en un pays que, au passé, représenteé la connexion entre Europe, Afrique, Amérique et Asie.
Aujourd'hui l'archipel repose sur un manteau de 11 milliards de pétrole. Le EUA disponibilisont appui militaire avec le blanc de protéger les sources de l'or noir, et la Nigerie dejá établit accords commercials avec le pays. Celle-ci course de aproximation, nous trouvons accords politiques et économiques d'origine de Brésil, Angola, Chine et Taiwan, en échange de investissement dans les plus diverses secteurs. Il y a quelques-uns mois, la France a pardonné près de 7,6 millions de euro de la dette de le pays et, suivrent le même chemin, la Belgique, environ de 700 mille.
Au moment en qui le monde revenit les yeux pour les îles africaines, une question se mettre: nous allons plus une fois perpétuer la exploration géographique et utilliser de manière impudent la main-d'oeuvre et la richesse sãotomeense, ou nous focalisons dans le individu, en son potentiel et au développement soutenable? Cette c'est la question que nous avon besoin de repondre en deuxième décennie de ce siècle.
Nenhum comentário:
Postar um comentário